Des supports pour matérialiser les stratégies de lecture
Tout au long de l’année, des stratégies pourront être enseignées pour améliorer la lecture, la compréhension et la narration, en fonction des besoins des élèves et en utilisant des méthodes de groupe classe ou de groupe dirigé. Les affiches ou graphiques d’ancrage sont considérés comme la meilleure façon de fournir un support visuel pour ces stratégies de lecture. Les stratégies seront affichées progressivement et visibles dans différents coins dédiés permettent ainsi aux élèves de les consulter à tout moment pendant leurs lectures.
Du décodeur au lecteur fluide:
Suivre avec son doigt
Couper en syllabes
Étirer les sons et relire
Reconnaitre les mots fréquents
S’aider des images
Changer le son
Lire le « ent »
Faire les liaisons
Lire avec la ponctuation
Lire par groupe de sens
Ajuster sa vitesse de lecture
Mettre le ton
Vérifier si ça a du sens
Adapter sa posture à son auditoire
Les stratégies du lecteur
Stratégies de compréhension de lecture (écrit)
Faire des prédictions
Savoir de qui on parle
Savoir où cela se passe
Savoir ce qu’il se passe
Savoir quand cela se passe
Se faire le film dans sa tête
S’aider des images
Faire des connexions avec soi même
Les substituts
Vérifier sa compréhension
Revenir en arrière et relire
Se poser des questions
Faire des hypothèses sur la suite
Comprendre un mot : le mot caché
Sauter un mot
Faire des inférences
Résumer
Présenter un livre
Donner son avis
Comprendre l’ordre chronologique
Redire avec ses mots
Les traits du bon lecteur
Relatif au comportement à adopter pour bien lire:
Connaitre et utiliser la bibliothèque
Choisir un livre à son niveau
Augmenter son endurance de lecture
Etre calme
Choisir son nid de lecture
Se fixer des objectifs de lecteur
Carnet de lecteur
Les stratégies pour comprendre et raconter une histoire
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