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Cours: Compréhension au cycle 2
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Les apports de M.Bianco

Stratégies et automatismes de la compréhension

Comprendre un texte est une activité qui requiert à la fois une activité délibérée, stratégique, et la mise en œuvre d’automatismes qui dépassent largement ceux de l’identification des mots.

Le développement de l’expertise en lecture suppose la construction d’habilités spécifiques au traitement des textes, telles que les habilités de construction de la cohérence et la fluidité de lecture en contexte, définie comme la capacité de lire au rythme de la parole avec une prosodie adaptée.

 

Une fois construites, ces habiletés sont les prédicteurs les plus importants de la performance de compréhension et deviennent des médiateurs entre les compétences élémentaires (le déchiffrage, par exemple) et la capacité à répondre à des questions après la lecture.

On distingue 4 types de stratégies de lecture-compréhension (Bianco, 2015) :

  • Les stratégies de préparation à la lecture afin d’être en lecture active : identifier les objectifs de la lecture, explorer les différentes parties du texte, se poser des questions sur ce que l’on va lire, guider sa lecture en fonction des objectifs et des questions posées ;
  • Les stratégies d’interprétation des mots, des phrases et des idées du texte afin de construire une base de texte cohérente : comprendre les mots difficiles, prendre des notes, faire des inférences, utiliser la connaissance de la structure de textes ;
  • Les stratégies pour aller au-delà du texte afin de connecter les informations lues aux connaissances générales et à l’expérience du lecteur afin de comprendre l’implicite : se poser des questions (qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?), s’auto-expliquer à haute voix, visualiser et utiliser des ressources externes au texte pour éclairer les points obscurs.
  • Les stratégies d’organisation, de restructuration et de synthèse afin d’organiser l’ensemble des informations lues : utilisation de guide de lecture, activité de résumé, évaluation des sources, analyse critique.

La deuxième et la troisième stratégies peuvent et doivent, avec l’expérience, être si fortement intégrées à l’activité de compréhension qu’elles deviennent automatisées et ne font l’objet de traitements délibérés que lorsqu’un défaut de compréhension est détecté.

 

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