L’enseignement explicite de stratégies de compréhension
Voici le travail réalisé dans le cadre d’une étude des stratégies de compréhension et de leurs transposition en activités par une constellation
- En cycle 2, pour comprendre un texte et contrôler sa compréhension, plusieurs compétences sont développées :
- Mobiliser ses compétences de décodage
- Mettre en œuvre une démarche explicite.
- Parcourir le texte de façon rigoureuse
- Faire des inférences
- Mobiliser ses connaissances antérieures de lecture
- Mobiliser les champs lexicaux
- Dans la continuité des apprentissages pour le cycle 3 : des compétences précisent comment comprendre un texte littéraire et se l’approprier en :
- S’engageant dans une démarche progressive pour accéder au sens
- Repérant ses difficultés et en cherchant à les résoudre.
- Recourant à différentes démarches de lecture apprises de façon autonome.
- On parle plus loin d’élucidation lexicale par le contexte, la morphologie des mots, le recours au dictionnaire
- Les collègues ont commencé par présenter des séances avec les outils qu’ils utilisaient ou avec la démarche qu’ils menaient jusqu’alors.
Les collègues menaient déjà un travail de compréhension à partir des outils de Roland Goigoux : Narramus, Lectorino Lectorinette ou Lector Lectrix ou un travail sur le documentaire en ayant identifié des focales de travail. Des stratégies de compréhension étaient donc déjà installées.
Chercher ce que pensent les personnages: ici, l’affiche réalisée par l’enseignante à partir du cheminement des élèves, de leur compréhension de l’histoire. Gros travail sur le lexique des émotions.
- Travailler en enseignement explicite : l’enseignement direct
Un des axes de travail est de réfléchir à l’utilisation de l’enseignement explicite dans son enseignement. Cet enseignement permet de réduire les écarts entre les élèves et d’améliorer les performances.
Pour l’élève, il s’agit de développer ses capacités métacognitives, une attitude d’auto régulation de sa lecture, et de rendre perceptible les mécanismes en jeu en reformulation et en justification à l’oral.
Le but est d’enrôler les élèves dans les apprentissages par une lisibilité sur les attendus, les notions apprises et les stratégies, méthodes de travail à utiliser.
Certains éléments ont été repérés comme plus opportuns :
- L’annonce de l’objectif de travail du jour dans la matière. Aujourd’hui on va apprendre à…, on va travailler sur …
- Le lancement dans l’activité avec un tissage avec ce qui a été mené en amont, ici, les stratégies de lecture engagées en cours de construction.
- Un découpage de l’activité en unités maitrisables.
- Un temps de modelage : expliquer les procédures.
- La structuration claire des apprentissages. Avec réalisation d’un affichage, écriture d’une trace écrite dans le cahier outils, réalisation d’une affichette mémo A4 stratégie de lecture.
- La pratique guidée . Accompagnement de l’enseignant pour s’approprier, utiliser la nouvelle stratégie découverte dans des exercices, interaction entre les élèves.
- Une pratique individuelle
- Une reformulation en fin de séance, par les élèves, de ce qu’on a appris.
- Des feedbacks et des révisions des stratégies engagées
Pour les collègues qui veulent en savoir plus :
« Enseigner plus explicitement. »
L’intérêt du travail en enseignement explicite pour les stratégies de compréhension est l’aspect spiralaire et continu. Les élèves intègrent des stratégies qu’ils réemploient au fur et à mesure des nouvelles lectures :
-> Un groupe de collègues proposait, si le sens du texte repose sur un ou deux mots résistants, expressions , de mener la démarche de Narramus avec une présentation du sens des mots en amont de la lecture individuelle, puis magistrale, notamment en cycle 2.
L’usage d’un diaporama avec une illustration des mots résistants, expressions inconnues est un levier porteur en cycle 2. Les élèves réinvestissent encore mieux l’utilisation des nouveaux mots lors de la création du résumé. -> Aide visuelle à la mémorisation du sens du mot.
Cependant, fin cycle 2 , il est préférable de mener un temps de reformulation sur le sens global du texte avant d’engager un travail sur les mots inconnus car, certains mots du lexique peuvent être compris en s’appuyant sur le contexte, en retournant dans le texte avec les élèves ou en s’appuyant sur la morphologie des mots.
Transposer la démarche de Goigoux sur un album de jeunesse, un texte avec l’emploi des stratégies de compréhension et des activités qui aident à construire le sens du texte pour les élèves.
CP: transposer la démarche sur l’album: la chèvre et les biquets
Compétences visées :
-mettre en œuvre de manière guidée puis autonome une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte
-faire des inférences
-mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture
Dans la continuité des apprentissages pour le cycle 3 :
CE2 : travailler sur un texte résistant (issu de Roll) et mener un atelier de compréhension de texte (ACT) en structurant des stratégies de compréhension en rapport avec ce texte sur la tour Eiffel , » La reine de l’exposition »
CM : à partir de l’album Histoire à 4 voix, mener un temps d’atelier de compréhension de texte (ACT) en structurant des stratégies de compréhension en rapport avec les résistances du texte.
Compétences visées :
–Débattre, argumenter pour co construire
-Faire du sens sur les mots résistants
-Utiliser le retour au texte pour retourner sur les incompréhensions.
- Importance de l’écrit de travail
Les écrits de travail aident à faire réfléchir les élèves.
– Créer les cartes d’identité des personnages
-Renseigner un tableau avec quelques informations clés à dégager
-Réfléchir à l’écrit, avant discussion collective, sur ce que pense un personnage, ses actions, les valeurs portées par un livre, les questions qui vont au-delà de ce qui est écrit, faire des inférences, combler les blancs du texte.
CP : dessiner le loup. L’élève a dit avoir écrit en capitales pour traduire la voix roque du loup.
CE1 : Trouver dans le texte, les indices donnés par la chèvre à ses biquets pour reconnaitre le loup.
CF Fiche Eduscol cycle 3 : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : les écrits de travail.
(à lire même en cycle 2)
Quelques extraits :
“Ecrire, c’est mettre au travail sa pensée ; lui permettre de se développer et de s’organiser. ”
“L’écrit porte la trace de l’activité cognitive : mettre en relation, ordonner, trouver une cohérence.”
Inventaire d’ activités (Extrait de « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » Guide orange) aidant à construire le sens d’un texte pour les cycles 2 et 3 :
– relever, surligner des informations, entourer des informations– relever des indices
– classer des informations
– écrire
– découper, reconstituer
– relier
– dessiner
– schématiser, titrer
– résumer l’histoire
– construire une visualisation des lieux, actions, repères temporels : dessin, images, ligne du temps
– mener des débats interprétatifs
– mettre en voix
– mener un temps de jeu théâtral
– faire une carte mentale
L’enseignante qui a noté les informations comprises (consensus) et qui questionnent le groupe (atelier) avec retour au texte. on est d’accord / pas d’accord
CE2 : Suite à la lecture, identifier dans un écrit de travail, ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas / qu’on n’a pas compris : ci-dessus écrit de travail d’un élève.
CE2 : le retour au texte pour rechercher les informations permettant de construire le sens , de comprendre une phrase résistante, non comprise du texte (Surlignage des phrases qui aident à comprendre)
Stratégies de compréhension. D’après Maryse Bianco.
- Elles peuvent être utilisées à 3 étapes de la séance :
-> Avant la séance
– Fixer l’objectif de lecture
– Travailler l’univers de référence ; : activer les connaissances antérieure
– Prédire : construire des hypothèses par rapport aux indices du texte, des illustrations.
-> Pendant la séance : stratégies d’interprétation des mots, phrases, idées du texte
– Se faire un film dans la tête : visualiser, imaginer
– Découper le texte en phrases pour comprendre le texte :
- Mots difficiles ou inconnus,
- Inférences causales, inférences de connaissance ( informations extérieures au texte dont le lecteur dispose, rapport à la situation évoquée )
- Travail sur les substituts,
- Travail sur la structure du texte
- Travail sur des phrases spécifiques
– Annoter, prendre des notes en cycle 3
-> Après la lecture : stratégies d’approfondissement
– Se poser les questions : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ?
– Auto expliquer le texte à voix haute
– Reformuler le texte : idées principales ou résumé ou schématisation ou carte mentale
– Technique SAV : ce que je sais / veux savoir, ai appris
– Retour au texte pour lever les incompréhensions. Accroitre sa flexibilité
– Attitude critique : évaluation de la lecture, attitude critique
– Stratégies pour répondre à des questions écrites
Stratégies de compréhension Equipe de St Etienne d’Orthe
Stratégies de compréhension en enseignement explicite ST ETIENNE-CAUNEILLE-ST CRICQ
Autre piste, sur le blog laclasse2 delphine : -> des stratégies de lecture avec un visuel stratégies lecture AFFICHAGES
- Fiches Eduscol pour aller plus loin :
-> Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Guide orange -> p 50 à 56 , la compréhension
Très signalé : p52 : le rappel de récit
p 54 et 55 : les activités à mener, sur le texte, avec les élèves.
-> Enseigner la lecture et l’écriture au CE1. Guide rouge -> p 36 à 60, la compréhension
p36 à 40 Comprendre un texte : principes de la recherche
p 44 à 46 : Étapes du travail sur un texte
p 47-48 Exemples d’inférences
p 50 à 53 Exemples de texte et focales de travail
p 56-57 Étapes du travail de compréhension
-> Les stratégies de compréhension Cycle 3
–> Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
-> La compréhension de textes informatifs et documentaires