- Description
- Curriculum
Comment enseigner la compréhension au cycle 2?
La compréhension au cycle 2 est un domaine clé de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves de CP, CE1 et CE2 doivent développer leur capacité à comprendre et interpréter des textes écrits ou oraux.
Malgré la présence prépondérante de la compréhension dans les programmes et les textes officiels, c’est un enseignement difficile à appréhender du fait de la multiplicité des facteurs qui entrent en jeu dans les processus cognitifs qui peuvent mener les élèves à l’accès au sens.
Néanmoins, les recherches tendent à mettre en avant l’efficacité de l‘enseignement explicite de stratégies de compréhension pour aider les élèves à mieux accéder au sens des textes.
L’objectif in fine est de permettre aux élèves de développer leur curiosité, leur imagination et leur esprit critique, tout en leur donnant les outils nécessaires pour comprendre et analyser différents types de textes.
Il s’agit donc bien d’une compétence essentielle qui leur permettra de réussir dans toutes les matières scolaires et dans leur vie future.
Pour y parvenir, les enseignants utilisent des méthodes variées, allant de la lecture individuelle et collective à la pratique de l’écriture…
Nous verrons ensemble dans ce module comment intégrer un travail sur les stratégies dans le cadre de l’enseignement de la compréhension de textes écrits au CP.
Archive
Working hours
Monday | 8:00 am -3.30 pm |
Tuesday | 8:00 am -3.30 pm |
Wednesday | 8:00 am -12.00 am |
Thursday | 8:00 am -3.30 pm |
Friday | 8:00 am -11.30 am |
Saturday | Closed |
Sunday | Closed |