Curriculum
Cours: Les neurosciences en éducation
Connexion
Text lesson

la présence des neuro-sciences dans le socle commun

la présence des neuro-sciences dans le socle commun :

La présence des neurosciences dans le socle commun fait référence à l’intégration de connaissances issues des sciences du cerveau dans les programmes éducatifs de base, afin de mieux comprendre les processus d’apprentissage et d’optimiser les méthodes pédagogiques. On retrouve leurs présences dans le domaine 2 du socle commun de connaissances et de compétences :

Apprendre à apprendre

“Apprendre à apprendre” est une expression qui désigne l’apprentissage des méthodes et des techniques pour améliorer son processus d’apprentissage. Cela inclut la compréhension de son propre fonctionnement cérébral, ainsi que la mise en place de stratégies d’apprentissage efficaces pour favoriser la mémorisation et la compréhension des informations.

Cette notion est d’autant plus importante aujourd’hui où les connaissances se renouvellent constamment et où les compétences requises pour les métiers évoluent rapidement. Apprendre à apprendre permet ainsi de s’adapter aux changements et de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle et personnelle.

Dans ce contexte, les neurosciences éducatives ont un rôle important à jouer en apportant des connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d’apprentissage pour améliorer les pratiques pédagogiques et développer des outils pour faciliter l’apprentissage.

Layer 1
Connexion Catégories