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La lecture à haute voix au cycle 2

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Conférences: 6
Niveau: Intermédiaire

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La lecture à haute voix est une pratique courante dans l’enseignement de la lecture en classe de CP.

Cette méthode consiste à faire lire à voix haute un texte par les élèves, en s’appuyant sur différents outils et stratégies pour améliorer leur fluidité et leur compréhension.

La lecture à haute voix permet de travailler sur plusieurs aspects de la lecture, tels que la prononciation, l’intonation, la vitesse de lecture, ainsi que la compréhension et l’interprétation du texte.

Dans cet exercice, les enseignants utilisent des techniques spécifiques pour aider les élèves à améliorer leur lecture, telles que la segmentation des phrases, la pratique de la lecture répétée et l’utilisation de la phonétique pour faciliter la prononciation des mots difficiles.

Dans ce module, nous allons explorer plus en détail les différentes stratégies qui peuvent être utilisées par les enseignants pour améliorer la fluidité et la compréhension de la lecture à haute voix chez les élèves de CP.

Mais avant de commencer, intéressons nous d’abord à la distinction que l’on peut faire entre fluence et fluidité :

Bien que les termes “fluence” et “fluidité” soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne signifient pas exactement la même chose en ce qui concerne la lecture.

La fluence de lecture se réfère à la capacité d’un lecteur à lire avec rapidité, précision et expression, en intégrant simultanément la compréhension du texte. Un lecteur fluide est capable de lire de manière efficace et sans effort, avec une bonne compréhension globale du texte. La fluence implique également la capacité à lire avec une bonne intonation et un rythme approprié, ainsi qu’à utiliser le contexte pour deviner le sens des mots inconnus.

La fluidité de lecture, quant à elle, se réfère à la capacité d’un lecteur à lire sans hésitation ou interruption, en suivant le flux naturel du texte. Un lecteur fluide est capable de lire sans buter sur les mots, les phrases ou les pauses, ce qui permet une lecture plus agréable et moins laborieuse.

En somme, la fluence concerne la qualité de la lecture, tandis que la fluidité concerne la fluidité et la continuité du processus de lecture. Les deux notions sont importantes dans l’apprentissage de la lecture et peuvent être travaillées en utilisant différentes techniques et stratégies.

 

La place de la fluence dans les programmes

1
repères de progression et attendus
15 min

La théorie en fluence

1
La conférence de M.Bianco

Des outils en ligne pour travailler la fluence

1
Générateur de texte en fluence
2
Adapter les textes : LireCouleur
3
Graphogame

Des exemples de mise en oeuvre

1
Des séances, des séquences
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