Ajouter à la liste de souhaits

L’importance du scénario pédagogique : A.Tricot

Inscrit: 3 étudiants
Durée: 1 h
Conférences: 2
Niveau: Avancé

Archive

Working hours

Monday 8:00 am -3.30 pm
Tuesday 8:00 am -3.30 pm
Wednesday 8:00 am -12.00 am
Thursday 8:00 am -3.30 pm
Friday 8:00 am -11.30 am
Saturday Closed
Sunday Closed

Né en 1966, André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées.

Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d’information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l’information et de la communication1.

Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l’enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu’ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d’enseignement.

Il propose également, à partir d’une revue de la littérature empirique, d’identifier la nature des activités pédagogiques à privilégier pour faire acquérir le type de connaissances visées.

André Tricot a également développé une réflexion sur l’intégration des TICE à l’école et leur utilisation pédagogique. Il met en exergue la diversité des outils numériques pouvant être utilisés et, à partir d’études empiriques, montre qu’ils sont inégalement performants d’un point de vue pédagogique4. Il souligne également la nécessité de la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information.

1
Conférence Ludovia à l’UPF
30 min
2
Etude de cas à Moorea
15 min
Connexion Categories