Fiche pédagogique : Création et gestion d’exercices interactifs
Instructions :
Répondez aux questions de synthèse pour vérifier votre compréhension, participez aux discussions pour approfondir les thèmes abordés, et réalisez l’activité pratique pour appliquer vos connaissances.
Questions de synthèse :
- Quels sont les deux types de sujets que l’on peut créer dans l’application Exercice ? Expliquez leur différence principale.
- Quels types de questions interactives peuvent être ajoutées à un exercice ? Donnez au moins trois exemples.
- Comment un enseignant peut-il personnaliser les exercices pour différents groupes d’élèves ?
- Quelle est la fonction du champ \aide à la réponse\ dans un exercice interactif ?
- En quoi la fonction de correction automatique peut-elle faciliter le travail des enseignants ?
Pistes de discussion :
- Discutez des avantages et des inconvénients des exercices interactifs par rapport aux devoirs classiques à rendre.
- À votre avis, comment peut-on utiliser les statistiques des résultats des élèves pour améliorer les méthodes d’enseignement ?
- Pensez-vous que la possibilité de modifier un exercice pour certains élèves favorise l’inclusion ? Pourquoi ?
Vocabulaire clé :
- Exercice interactif : Type de sujet où les élèves répondent en ligne avec une correction automatique.
- Sujet à rendre : Devoir où les élèves soumettent un fichier, corrigé manuellement par l’enseignant.
- Aide à la réponse : Texte ou indice disponible pour guider l’élève pendant l’exercice.
- Statistiques : Données sur les résultats des élèves permettant d’évaluer leur compréhension.
- Distribution classique : Mode où l’exercice est utilisé pour évaluer les élèves, avec remise et correction.
Réflexion et application pratique :
Créez un exercice interactif en utilisant l’application Exercice. Incluez au moins trois types de questions différents (par exemple, QCM, texte à trous, association). Une fois terminé, partagez-le avec un groupe fictif d’élèves et analysez les résultats simulés pour identifier les domaines à améliorer dans l’enseignement.
- Définissez un thème pour votre exercice (exemple : l’histoire polynésienne).
- Rédigez des consignes claires pour chaque question.
- Testez votre exercice en mode aperçu pour vérifier son bon fonctionnement.
- Notez vos observations sur les types de questions qui semblent les plus efficaces.
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