Il y a trois façons d’enseigner le concept ou l’habileté que l’on veut faire acquérir aux élèves.
– L’explication: c’est lorsque l’on transmet directement une information aux élèves ou que l’on explique comment faire quelque chose. Pour l’addition des décimaux, cela prendra cette forme : « Voilà comment il faut procéder pour additionner des nombres décimaux… »
– Le modelage : c’est lorsque l’enseignant exprime à voix haute sa propre réflexion et les étapes mentales qu’il effectue. Cette façon de procéder est particulièrement efficace en résolution de problèmes ou en lecture où les élèves ont besoin de connaître les étapes mentales réalisées par un « expert » afin de les reproduire.
– la présentation d’objets : c’est lorsque l’enseignant appuie son explication sur des objets qui s’y prêtent. Cette façon de procéder est très intéressante car elle permet une approche kinesthésique qui conviendra mieux à certains élèves. On peut assez facilement l’utiliser en sciences (maquettes, …), en mathématiques (manipulation de solides), en histoire (objets anciens…)