Le Guide Orange - "Enseigner la Lecture et l'Écriture au CP"
- Description
- Curriculum
L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cycle 2
Objectifs et priorités
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture constitue le cœur de l’enseignement du français au cycle 2. Les principaux objectifs sont[1]:
-
- L’acquisition et le perfectionnement de la maîtrise du code alphabétique
- La mémorisation de mots
- Le développement de la compréhension de textes
- La production d’écrits cohérents
Démarches pédagogiques recommandées
Les démarches pédagogiques recommandées incluent[1][4]:
- Articuler étroitement lecture et écriture
- Proposer des tâches quotidiennes d’écriture variées
- Mener un enseignement explicite et rigoureux des stratégies de compréhension
- Travailler la lecture à voix haute pour développer la fluence
- Différencier les activités selon les besoins des élèves
Le guide “Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP” publié par le ministère précise la démarche à mettre en œuvre[3].
Composantes de l’enseignement
L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cycle 2 s’articule autour de plusieurs composantes[1][4]:
Lecture
- Apprentissage et automatisation du décodage
- Lecture à voix haute
- Compréhension de textes dans toutes les disciplines
Écriture
- Perfectionnement du geste graphomoteur
- Production de textes courts
- Révision et amélioration des écrits produits
Étude de la langue
- Grammaire
- Orthographe
- Lexique
Une étude dirigée par Roland Goigoux (2016) a analysé l’impact du temps consacré à ces différentes composantes sur les performances des élèves[7]. Les résultats montrent notamment que l’allongement du temps consacré à l’étude de la langue et à la compréhension a un effet positif sur les performances globales des élèves en lecture-écriture à la fin du CP.
Continuité des apprentissages
L’apprentissage de la lecture se construit et se consolide tout au long du cycle 2 et même après[7]. Il est important d’assurer une continuité sans ruptures entre les cycles[9]. Les enseignants doivent veiller à :
- Poursuivre l’analyse phonologique et l’étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que nécessaire, même au cycle 3[9]
- Transmettre les informations sur les difficultés de chaque élève entre les cycles[9]
- Programmer des parcours de lecture du cycle 1 au cycle 4[9]
Évaluation et différenciation
L’enseignement s’appuie sur[1][3]:
- Des évaluations régulières pour suivre les progrès des élèves
- La mise en place de groupes de besoins pour adapter l’enseignement
- L’utilisation de supports différenciés selon le niveau des élèves
Des évaluations nationales sont mises en place pour repérer les difficultés en lecture et y répondre[3].
En conclusion, l’enseignement de la lecture et de l’écriture au cycle 2 doit être méthodique, explicite et continu, en liant constamment lecture, écriture et étude de la langue. Les enseignants disposent de nombreuses ressources et guides pour mettre en œuvre cet enseignement fondamental.
Sources
-
- https://eduscol.education.fr/3830/francais-cycle-2
- https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/formation-francais-59/docs/3PE-19-EssentielsRessourcesEduscolC2C3Ecrire.pdf
- https://havre-nord.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/les_fondamentaux_-_apprendre_a_lire_au_cycle_2.pdf
- https://eduscol.education.fr/document/14371/download
- https://calais1.etab.ac-lille.fr/fichiers/1-maitrise-de-la-langue/animation-1-lire-ecrire-cycle-2.pdf
- https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques1-2015-1-page-9.htm
- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03713203/document
- https://ien71-macon-sud.cir.ac-dijon.fr/documents-daccompagnement-et-ressources/
- https://www.cnesco.fr/lecture/recommandations/
Archive
Working hours
Monday | 8:00 am -3.30 pm |
Tuesday | 8:00 am -3.30 pm |
Wednesday | 8:00 am -12.00 am |
Thursday | 8:00 am -3.30 pm |
Friday | 8:00 am -11.30 am |
Saturday | Closed |
Sunday | Closed |