Nouvelles et évènements
Participation à l’ARJPF 2025 : Ecole Teavaro
- avril 18, 2025
- Publié par : La Circo
- Catégorie : Evènement

La Lutte Contre la Pollution Incessante : Une Classe de CM1/CM2 de Moorea se Mobilise
Découvrez l’incroyable projet des élèves de CM1/CM2 de l’école de Teavaro à Moorea, qui ont décidé de s’attaquer de front au problème de la pollution. Ce dossier de presse retrace leur démarche, de la prise de conscience à la proposition de loi, en passant par une étude de terrain éloquente et une initiative artistique percutante.
Aux Origines du Projet : Du Parlement des Enfants à l’Assemblée des Représentants Juniors
Initialement prévus pour participer au conseil junior des enfants sur le thème de la pollution des océans, les élèves ont réorienté leur projet vers l’Assemblée des Représentants Juniors de la Polynésie Française. Ils ont alors réalisé qu’il était essentiel de s’attaquer à la source du problème : les déchets terrestres qui finissent dans les lagons et les océans.
Étude de Terrain sur la Plage de To’atea : Un Constat Alarmant
Profitant de leurs cours de natation sur la plage de To’atea à Temae, les élèves ont mené une étude concrète en ramassant les déchets sur une zone définie de 457m de périmètre et 8 071 m² d’aire. En quatre matinées de ramassage, ils ont collecté un total impressionnant de 18,4 kg de déchets. Parmi les découvertes les plus fréquentes figurent les canettes (87), les mégots de cigarettes (174), les capsules de bières (214), les bouteilles en plastique (30), et 6,78 kg de verre.
Leur première surprise fut de ramasser encore plus de déchets la deuxième semaine après avoir nettoyé la semaine précédente. Un incident, où une personne a brûlé des déchets sur la plage, a renforcé leur prise de conscience : la pollution est incessante. En extrapolant leurs données sur une année, les chiffres deviennent effrayants pour une si petite zone : potentiellement 1 044 canettes, 81,36 kg de verre, 132 barquettes plastiques, 2 568 capsules de bières et 360 bouteilles plastiques.
La Consigne : Une Solution à Développer
La découverte d’une bouteille en verre consignée a été un déclic. Les élèves ont rapidement compris l’intérêt de ce système pour réutiliser les emballages et réduire la production de déchets. Ils proposent d’étendre la consigne non seulement aux bouteilles en verre (soda, eau), mais aussi aux canettes et bouteilles plastiques. Pour eux, toucher le porte-monnaie est un moyen efficace d’inciter les gens à ramener leurs déchets pour recyclage et éviter d’en jeter dans la nature. Ils ont d’ailleurs été interpellés par la suppression prochaine des bouteilles consignées d’un litre pour les sodas, préférant le plastique à une filière plus éco-responsable.
“Tamanu Pas Cher – Nourriture Artistique” : Quand les Déchets Deviennent Œuvres d’Art
Pour sensibiliser leur entourage, les élèves ont eu une idée originale et percutante : transformer les déchets ramassés en “nourriture artistique” pour leur magasin éphémère “Tamanu Pas Cher”. Ils ont créé des “barquettes de ma’a” en associant les déchets à des éléments de la réalité, donnant naissance à des créations comme le “Steak de savate” ou les “Macarons de capsules de bière”. Ils ont même conçu des étiquettes reprenant les codes des produits alimentaires, incluant un “prix au kilo” basé sur la durée de vie extrêmement longue de ces déchets.
Sensibilisation et Proposition de Loi à l’Assemblée Territoriale Junior
Leur démarche de sensibilisation s’est concrétisée par plusieurs expositions (dans leur classe pour les élèves et les parents, dans un vrai magasin) et la création d’un clip vidéo publicitaire. L’apogée de leur projet a été leur participation à l’Assemblée des Représentants Junior de la Polynésie Française, où leur projet de loi a été sélectionné pour être débattu.
Leur proposition de loi ambitieuse comprend plusieurs articles clés :
- Étendre et augmenter la filière des consignes de bouteilles en verre avec des aides territoriales et nationales.
- Consigner les canettes et bouteilles plastiques en y ajoutant une taxe remboursable pour encourager leur retour et faciliter le recyclage.
- Interdire les barquettes plastiques et inciter à l’utilisation de contenants réutilisables pour les plats à emporter.
- Intégrer l'”émergence d’une conscience écologique” comme matière à part entière dans les programmes scolaires.
Conclusions
Ce projet a permis aux élèves de prendre pleinement conscience du problème de la pollution. Ils espèrent avoir touché d’autres personnes pour œuvrer collectivement à une Polynésie française plus propre et respectueuse de l’environnement. Leurs slogans, percutants et mémorables, résument parfaitement leur message : “Si vous jetez vos déchets, un jour vous en mangerez !” ou encore “Vous polluez en jetant vos déchets ? J’en suis fort aise. Eh bien! Mangez-les maintenant !”.
L’initiative de cette classe de CM1/CM2 est un formidable exemple d’engagement citoyen et de prise de conscience environnementale. Leur travail souligne l’urgence d’agir et propose des pistes concrètes pour lutter contre la pollution incessante.
Que pensez-vous de ce projet ? Quelles autres actions pourraient être menées pour lutter contre la pollution ? Partagez vos idées en commentaire !

